La raffinerie de Grandpuits va devenir une brasserie géante

Les pancartes Total ont déjà fait la place aux logos du brasseur

A l’arrêt depuis le 25 Février dernier, la raffinerie appartenant à Total a entre-temps été revendue à un brasseur briard.

Le Président de la brasserie de Meaux a vu les choses en grand. Didier Gustin (à ne pas confondre avec son homonyme humoriste) a créé il y a quelques années la Bière de Meaux. Ce qui ne devait être qu’une petite bière locale a dépassé toutes les espérances et explosé tous les pronostiques. “On en vend partout dans le monde, même à Provins”.

“On en vend partout dans le monde, même à Provins”

En effet, la Bière de Meaux s’est rapidement imposée comme un “must have” partout dans le monde. De la jet-set Hollywoodienne aux riches fortunes asiatiques, tout le monde se l’arrache, parfois à prix d’or. Selon la médecine chinoise, la Bière de Meaux aurait des vertus aphrodisiaques. Dans la culture sud-américaine, elle éloignerait les démons de minuit.

L’entreprise a donc décidé d’agrandir ses locaux, et pour cela, il fallait un terrain adéquate. “on a surveillé l’arrêt de fonctionnement de la raffinerie, et au bon moment, on a fait une offre à Total” nous explique l’entrepreneur. La Bière de Meaux a donc racheté la raffinerie de Grandpuits et devrait commencer les premiers brassages d’ici quelques semaines.

Pour les salariés de la raffinerie, c’est également un soulagement car Didier Gustin s’est engagé à conserver tous les ex-salariés Total.

“On ne va quand même pas rater une occasion de boire un coup”

L’inauguration de la brasserie se fera en grande pompe. Jean-Vincent Placé, parrain de la nouvelle brasserie sera présent. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner sera également présent et est d’ailleurs très motivé à l’idée d’inaugurer le complexe : “on ne va quand même pas rater une occasion de boire un coup”. Quand on questionne le Ministre sur sa vision de l’avenir dans le domaine, il nous répond : “Pour moi c’est évident, dès l’inauguration finie, c’est direction le Pacha à Melun. Je connais bien le big boss là-bas”.

Il est rassurant de voir que l’industrie briarde ne faiblit pas. Espérons que cet élan inspirera de nouveaux projets ambitieux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Partagez cet article :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *