Crécy-la-Chapelle : les paquebots de croisière envahissent la Venise briarde

Ces derniers mois, d’énormes paquebots de croisière ont envahi les dérivations du Grand Morin, au grand malheur des créçois.

La Venise briarde n’a rien à envier à la Venise italienne, tant sur la beauté du lieu que sur l’invasion touristique. Depuis de nombreuses années en Italie, la Cité de Doges subit les affres du tourisme de masse. C’est l’arrivée des énormes paquebot de croisière qui a poussé la population locale à s’inquiéter.

La ville de Crecy-la-Chapelle s’est retrouvée également dans la même situation. Les routes et canaux saturés par les touristes ne suffisaient pas, il a fallu que les paquebots arrivent à leur tour.

Rien qu’au cours du mois de Juillet, la Mairie de Crécy-la-Chapelle a dénombré pas moins de 78 passages de paquebot. Pour le responsable des PECNOS (Parti Européaniste Creçois du Nouvel Ordre Socialiste), c’est la saturation :

“On en a marre”

Philippe Chanteplore, principal acteur de l’opposition à la Mairie de Crécy-la-Chapelle, est candidat en 2020 avec sa liste des PECNOS. Il dénonce la multiplication des paquebots et l’inaction de la Mairie : “on en a marre”.

De son côté, la Mairie a d’ores-et-déjà engagé des procédures avec les autorités maritimes et plus particulièrement la VNF (Voies Navigables de France). Le Maire Michel Houel indique ne pas relâcher la pression : “nous nous battons corps-et-âme actuellement avec qui veut bien l’entendre contre la prolifération de ces paquebots”.

Nous avons contacté également la VNF qui se dit abasourdie. L’organisme nous a en effet indiqué que les dérivations du Grand Morin n’était absolument pas dimensionnées pour des bateaux de ce tirant d’eau.

Aucune entreprise croisieriste n’a en revanche accepté de répondre à nos questions.


“Aucun coin de la terre n’a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l’enthousiasme.” – Guy de Maupassant

“Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme musique, je ne trouve jamais que le mot Venise.” – Friedrich Nietzsche

“Si j’étais né à venise, il m’aurait coulé dans le goudron” – Le Petit Gregory

“Un baiser chérie, et je vous ferai voir ma grosse gondole” – The Mask / Jim Carrey

Partagez cet article :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *